#ChallengeAZ : I comme Important pour la ville

Parmi l’arborescence de branches qui partent de Marie Barthélémy PIERD’HOUY DU SAUSSY (1751-1820), j’ai la branche DELAMOTTE. Cette branche n’est à priori pas noble non; en revanche, c’est au détour d’un acte que j’ai découvert que l’un de ses membres, mon ancêtre à la douzième génération, Nicolas (DE)LAMOTTE, avait occupé des fonctions notables en la ville de Charleville.

En effet, Nicolas a été directeur de la ville de Charleville au début du XVIIIe siècle. A cette époque, Charleville est une ville autonome et dissociée de Mézières, et se situe au Nord de la Meuse. Ville nouvelle, Charles III, duc de Nevers et de Rethel, également nommé Charles de Gonzagues, créé la cité de Charleville, capitale de la principauté d’Arches. C’est tout naturellement que le nom de Charleville a été choisi par son créateur. Son emplacement est choisi dans la boucle de la Meuse, au nord de la citadelle de Mézières, ville de garnison. La création de cette ville pourrait permettre de développer le commerce plus au Nord: aucune grande ville ne se démarque vraiment en Champagne à ce moment là.

Charleville et Mézières au début du XVIIIe siècle (source: AD08)

Les constructions sortent de terre dès 1608, organisées en quatre quartiers, et arrivent les premiers habitants à cette même période. Un règlement de 1624 défini le fonctionnement de l’administration de Charleville, qui compte un consul et quatre directeurs élus par les habitants tous les deux ans. Les fortifications de la ville seront dressées jusqu’en 1686 et Charleville sera intégrée au royaume de France en 1700.

La ville se peuple rapidement, et pour cause, Charles III offre tout un tas de privilèges et de droits à qui viendra s’installer dans sa ville, qui d’atteint les 4000 habitants au début du XVIIIe siècle. C’est probablement dans ce contexte là que s’installe à Charleville la famille DELAMOTTE.

Signature de Nicolas DELAMOTTE en 1685

Nicolas DELAMOTTE s’est marié avant 1668 avec Louise MARTINET, probablement à Rethel (pour rappel les archives de Rethel ont été détruites). Le couple va avoir au moins 4 enfants, jusqu’au décès de Louise, entre 1679 et 1685. Le 20 février 1685, Nicolas épouse Marie Beaurin, mon ancêtre, en la paroisse Saint-Rémi de Charleville. Il lui donnera au moins 2 enfants, dont Marie Catherine DELAMOTTE, future épouse de Charles PIERD’HOUY.

A ce stade de mes recherches, je ne connais rien de la famille DELAMOTTE et j’ignore d’où ils sont originaires. Nicolas a donc été élu directeur de la ville de Charlville à la fin du XVIIe siècle, puis il occupera la fonction de syndic. Il y décède le 14 mars 1701.

Ressources:
- Notice historique sur le canton de Charleville
- « Les ménages de Charleville aux xviiie-xixe siècles », Stéphane Minvielle, 2013 
Nicolas DELAMOTTE
2. Marie Catherine DELAMOTTE
3. Jean Nicolas PIERD'HOUY
4. Marie Barthélémi PIERD'HOUY DUSAUSSY et Maire Magdelaine LAIGNIER
5. Marie Sophie PIERD'HOUY DUSAUSSY
6. Marie Barthélémy Victor COUTIER
7. Ludovic COUTIER
8. Louis COUTIER
9. Anne Marie COUTIER
10. Ma grand-mère maternelle
11. maman
12. moi

2 réflexions sur “#ChallengeAZ : I comme Important pour la ville

  1. Anonyme 10 novembre 2023 / 23 h 33 min

    Je ne connaissais pas le titre de directeur de ville, il a dû croiser un paquet de monde.

    J’aime

Laisser un commentaire