#ChallengeAZ : J comme Jadis seigneurs de Taizy

Nouvelle branche au dessus Marie Barthélémy PIERD’HOUY DU SAUSSY: la branche de la famille DELAPIERRE. Cette lignée est celle de sa mère, Marie Claude DELAPIERRE. Au moment de son mariage avec Jean Nicolas PIERD’HOUY le 8 avril 1739 à Charleville, Marie Claude DELAPIERRE est dite « dame de Taizy en partie ». Mais alors qui sont les DELAPIERRE?

Acte de mariage de Jean Nicolas PIERD’HOUY et Marie Claude DELAPIERRE du 8 avril 1739, qui précise le nom des parents de cette dernière ainsi que « dame de Thaizy » (source: AD08)

De Marie Claude, je ne sais pas grand-chose. Si elle s’est mariée à Charleville et y a vécu durant plusieurs années – elle y donne naissance à ses sept enfants identifiés – elle est probablement décédée à Château-Porcien, tout comme son époux. Pourquoi Château-Porcien? C’est là bas que va s’installer son fils après son mariage avec une jeune femme originaire de ce bourg, Marie Magdelaine LAIGNIER – famille que nous évoquerons au cours d’une série d’article dès lundi.

Signature de Marie Claude DELAPIERRE au moment de son mariage.

J’ignore en revanche où est née Marie Claude. Son acte de mariage me renseigne sur le nom de ses parents: Nicolas DELAPIERRE (décédé au moment du mariage de 1739 et dit « en son vivant seigneur en partie de Taizy ») et Marguerite MANTEAU. En faisant des recherches à partir de ces deux noms, je mets la main sur leur propre mariage le 12 juin 1691 à Blanzy-la-Salonnaise et je vais pouvoir identifier plusieurs enfants du couple – un certain nombre était déjà présents en tant que témoins au mariage de 1739.

Situation géographique de Blanzy, Château-Porcien, Taizy et Rethel sur la carte de Cassini, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Charleville (source: Gallica)

Les informations que je vais trouver et recouper vont me laisser penser que la famille DELAPIERRE est originaire de Château-Porcien: cela expliquerait pourquoi j’ai du mal à retrouver les actes relatifs à cette famille. Pour rappel, les archives de Château-Porcien ont en grande partie disparu lors de la guerre de 14-18 et il y est très difficile de faire des recherches avant 1845.

Et Taizy dans tout ça?

Taizy est un minuscule village au Sud de Château Porcien dont il est séparé par l’Aisne. Longtemps sous l’égide de la famille PAISANT, les terres de Taizy sont dominées par la famille ROBIN puis par la famille DE LAPIERRE au XVIIIe siècle, à la veille de la révolution. Ainsi on y retrouve Nicolas DELAPIERRE, père de Marie Claude, seigneur de Taizy en 1724. C’est de cette façon qu’elle et son père Nicolas ont été « dame » et « seigneur de Taizy ». La seigneurie passera un temps dans la famille PIERD’HOUY et elle appartiendra en particulier à Marie Barthélémi PIERD’HOUY, fils survivant de notre couple de ce jour, Jean Nicolas PIERD’HOUY et Marie Claude DELAPIERRE.

La seigneurie disparaitra avec toutes les autres lors de la révolution française, et Taizy deviendra un petit village du département des Ardennes dès 1790.

Taizy aujourd’hui (source: Streetview)

Sources:
- Notes sur les familles Robin et de Lapierre : seigneurs de Taizy au XVIIIme siècle, Baudon, 1899, Revue d'Ardenne et d'Argonne
- Les transformations de la seigneurie en France entre 1600 et 1789, Jean Gallet, 1999
Marie Claude DELAPIERRE
2. Marie Barthélémy PIERD'HOUY DU SAUSSY
3. Marie Sophie PIERD'HOUY DUSAUSSY
4. Marie Barthélémy Victor COUTIER
5. Ludovic COUTIER
6. Louis COUTIER
7. Anne Marie COUTIER
8. Ma grand-mère maternelle
9. maman
10. moi



Une réflexion sur “#ChallengeAZ : J comme Jadis seigneurs de Taizy

Laisser un commentaire