#ChallengeAZ : Z comme Ze Last

Dernier article du ChallengeAZ 2023 !Mes racines ardennaises et les rameaux que nous avons pu voir tout au long de ce challenge m’ont amené à un cousinage avec une personnalité du XVIIe siècle: Colbert, le célèbre ministre des finances de Louis XIV. Voyons aujourd’hui comment je suis arrivée à ce cousinage. Petit indice: pour cette filiation j’ai remonté le lignage maternel !

Colbert par Lefebvre Claude en 1662 (source: histoire-image)

Jean Baptiste Colbert est né le 29 août 1619 à Reims. Il est le fils de Nicolas COLBERT (1590-1661), marchand et banquier de Reims, et de Marie PUSSORT (1590-1614). C’est la famille de cette dernière dont les origines prennent racines dans les Ardennes, et plus précisement à Rethel.

Acte de baptême de Colbert à Reims, paroisse Saint-Hilaire (source: AD51)

Rethel… vous me voyez venir? C’est là où vivaient une grande partie de mes ancêtres ardennais. Marie PUSSORT est donc née en 1598 à Rethel. Son père, Henry de PUSSORT (1566-1643) y est marchand de vins. C’est à Rethel qu’il va faire fructifier ses affaires, et cela va lui permettre d’acquérir de nombreuses seigneuries dans les localités alentours, comme par exemple la Seigneurie de Cernay en 1612. Vers 1617, on retrouve la famille PUSSORT à Reims, ville natale d’Henry. Là bas, il va participer activement aux affaires publiques et commerciales de la ville. Il décède en 1643 et sa femme, Nicole MARTIN (v 1578-1662), va reprendre les affaires de son mari mais également celles de l’un des ses fils parti vivre à Paris.

Henry de PUSSORT (1566-1643)

Nicole MARTIN décède près de 20 ans après son époux, en 1662 à Reims. L’acte de décès nous apprend qu’elle est née vers 1578 – le curé qui procède à son inhumation indique que la défunte est âgée de 84 ans. C’est grâce à un acte notarié de 1629 passé à Reims que la filiation de Nicole MARTIN est connue: elle est la fille d’Antoine CAMART, maire de Rethel décédé en 1621 et de Claire CAMART, toujours en vie au moment de l’acte.

Acte d’inhumation de Nicole MARTIN (source: AD51)

C’est Pierre et Charles HOZIER, avec l’aide de leurs tableaux généalogiques que l’on trouve dans les Carrés d’Hozier, qui vont me faire connaitre les parents de Claire CAMART – de nombreux arbres en ligne m’avaient déjà indiqué des noms, mais je n’avais jusque là pas trouvé de sources fiables.

Michel CAMART et Barbe WYRIOT sont les parents de Claire, et, surprise, ce sont mes ancêtres à la seizième génération ! En effet, j’étais parvenue jusqu’à ce couple lors des recherches sur mes mes ancêtres issus de la lignée des BOUCHER DE CREVECOEUR.

Maintenant que nous savons de quelle manière je cousine avec Colbert, revenons à Michel CAMART. Né vers 1520, Michel CAMART va être procureur en l’élection de Rethel puis procureur général du Duché du duc de Nevers. En 1588, il est nommé trésorier du duc Louis de Gonzagues. Marié à Barbe WYRIOT, il va avoir au moins cinq enfants:

  • Pierre (v 1551-1636), époux de Nicole BOUCHER (1571-1634), fille de Jean BOUCHER DE CREVECOEUR, mon ancêtre, et Anne WATELET.
  • Gilles (1571-1624), général des Minimes de Rethel.
  • Claire, épouse d’Antoine MARTIN, arrières grands parents de Jean Baptiste COLBERT.
  • Marie Anne, épouse de Nicolas OUGNON, mes ancêtres.
  • Charlotte, épouse d’un certain Monsieur ROBILLIART.

Michel et sa famille vont vivre à Rethel durant des temps troublés par les guerres de religions qui va opposer catholiques et huguenots. La famille CAMART, bien que ses membres aient occupés de très hautes fonctions, ne semble pas avoir appartenu à la noblesse. D’aucun d’eux ne se désigne écuyer, et leurs armoiries restent inconnues. Cette branche sera par ailleurs remplacée par d’autres familles, pour attribuer une noble ascendance à Colbert.

2 réflexions sur “#ChallengeAZ : Z comme Ze Last

  1. Christelle 30 novembre 2023 / 12 h 38 min

    Rien de tel qu’un cousinage avec Colbert pour clôturer ce super ChallengeAZ ! Bravo !

    J’aime

  2. bealct 13 décembre 2023 / 8 h 21 min

    Bravo pour ce challenge passionnant. Très documenté, j’ai adoré 🤗🤗

    J’aime

Laisser un commentaire