#ChallengeAZ : X comme XVIe siècle

Nouvelle semaine, nouvelle famille ! Et pour commencer nous allons voir aujourd’hui et demain la famille SIMONNET, qui est une famille alliée des BOUCHER. Ces deux familles se croisent et s’entremêlent à l’occasion de plusieurs mariages, et c’est de cette façon là que mon arbre se prolonge sur une des branches de la famille SIMONNET, appartenant à priori à la noblesse Champenoise.

En effet, c’est grâce au mariage de mon ancêtre Jean BOUCHER DE CREVECOEUR (1533-1598), Seigneur de Crèvecoeur et de Sorbon, et de Marguerite SIMONNET (1552-1635), que l’alliance s’inscrit dans ma généalogie.

Si l’ascendance de Marguerite n’est pas tout à fait certaine – et ce sera l’objet de l’article de demain – je sais qu’elle est née en 1552 à Rethel et qu’elle est l’un des neuf enfants du couple formé par Nicolas SIMONNET (1525-<1585), marchand à Rethel, seigneur de Singly et de Granville, et Marguerite TAMISON (v 1525-?).

Lors de mes recherches sur la famille SIMONNET, j’ai eu le bonheur de découvrir un portrait de mon ancêtre Marguerite SIMONNET dans l’un des articles dédiés à cette famille. Cet article date de 1979 et a été écrit par Jean BOUCHER DE CREVECOEUR, descendant de notre Jacques BOUCHER DE PERTHES, et publié dans la Revue Historique Ardennaise. Pour illustrer son récit sur ses recherches, Jean BOUCHER DE CREVECOEUR y a inséré un portrait de Marguerite datant probablement du XVIe siècle et qui est resté dans sa famille. De cette façon, il est le plus ancien portrait que je possède d’un de mes ancêtres.

Un grand merci au bénévole du FDA qui m’a envoyé l’article et dans lequel j’ai trouvé ce portrait (source: AD08, Famille de RETHEL: les SIMMONET, Revue Historique Ardennaise, juillet-décembre 1971, n°6, p.1-49)

On peut y lire: « Damoiselle Marguerite Symonnet agée de 83 ans décédée le 19 mars 1633 veuve de feu Me Jean Boucher en son vivant receveur pour le roy en l’éléction de retellois aussi agé de 65 ans qui deceda le 22 avril 1598 lad. damoiselle a laissé cent et quinze enfans. »

Demain, je ne vous parlerai pas de cette Marguerite sur laquelle j’ai au final que peu d’informations. Je vous parlerai de la façon dont les SIMONNET se sont rattachés à la noblesse…

Marguerite SIMONNET
2. Jacques BOUCHER
3. Michelle BOUCHER DE CREVECOEUR
4. Marguerite DE VIE DE LA HORGNE
5. Jean Baptiste LAIGNIER
6. Nicolas Jean Baptiste LAIGNIER
7. Marie Magdelaine LAIGNIER
8. Marie Sophie PIERD'HOUY DUSAUSSY
9. Marie Barthélémy Victor COUTIER
10. Ludovic COUTIER
11. Louis COUTIER
12. Anne Marie COUTIER
13. Ma grand-mère maternelle
14. maman
15. moi

Une réflexion sur “#ChallengeAZ : X comme XVIe siècle

Laisser un commentaire