#ChallengeAZ : V comme Crè(V)ecoeur

Comme nous l’avons vu ces derniers jours, j’ai dans mon arbre une famille de la vieille noblesse de Champagne. C’est par le biais des parents de Marguerite Paquette DE VIE DE LA HORGNE (1648-1726) que je rejoins la branche des BOUCHER DE CREVECOEUR et plus particulièrement grâce à la mère de Marguerite. En effet, Michelle BOUCHER DE CREVECOEUR, produit de la noblesse du XVIIe siècle, va épouser Jean Baptiste DE VIE DE LA HORGNE, roturier possédant plusieurs seigneuries aux environs de Rethel. Comme nous l’avons évoqué, en remontant les branches, j’ai découvert différents rameaux de la famille BOUCHER. Après avoir vu l’une de ces branches avec les BOUCHER D’AVANCON, nous allons découvrir aujourd’hui la branche qui me concerne et où se trouvent mes ancêtres, avec la branche des BOUCHER DE CREVECOEUR.

Pour rappel, les trois branches des BOUCHER descendants de Guiot BOUCHER

Jean BOUCHER DE CREVECOEUR est le frère de Jacques BOUCHER DE RICHEBOURG dont nous avons évoquer la descendance avec les BOUCHER D’AVANCON. Si de nombreuses pièces justifiant l’ascendance des BOUCHER ont été détruites lors de la guerre franco-espagnole des années 1640 dont la Champagne fut le théâtre, les informations concernant la descendance de ces deux frères sont davantage fournies. Malheureusement, c’est la Grande Guerre qui a fait disparaitre des sources plus contemporaines, comme une partie des actes paroissiaux des villes par lesquelles sont passés les BOUCHER.

A l’inverse des BOUCHER DE RICHEBOURG et D’AVANCON, les BOUCHER DE CREVECOEUR ne seront pas soumis à l’enquête sur la grande noblesse de la fin de XVIIe siècle. Ils n’ont pas été exemptés, non: il est plutôt probable qu’ils n’appartenaient plus à la noblesse à cette période là. C’est pour cette raison qu’on ne trouve rien du côté du cabinet des titres. En revanche, il parait évident que cette famille appartenait à l’aristocratie champenoise de part les fonctions et les charges que ses membres occupaient.

Crèvecoeur sur la carte de Cassini (source: Gallica)

Jean BOUCHER DE CREVECOEUR serait né en 1533 dans le fief de Crèvecoeur à Alland’Huy. Le lieu de sa naissance est avancé par certains nobiliaires et est à prendre avec des pincettes. En effet, il obtient (probablement par acquisition) les terres de Sorbon et de Crèvecoeur, ces dernières n’étant pas en possession de se famille au moment de sa naissance – les BOUCHER vivaient à cette époque à priori sur la ville de Rethel, tout près de Crèvecoeur. Les terres très fertiles de Crèvecoeur sont morcelées et convoitées par de nombreux gentilshommes du Rethélois qui y voient là une certaine rentabilité. Nombreux seront donc ceux à en posséder une partie du XVIe au XVIIIe siècle, mais seuls les BOUCHER en conserveront l’étiquette et le titre au fil des siècles et jusqu’à aujourd’hui.

Ferme fortifiée de Crèvecoeur, le château n’existe plus (source: 300 château et maisons fortes des Ardennes… d’hier et d’aujourd’hui, Alain MEUNIER, 2000)

Marié une première fois à Anne WATELET avec qui il va avoir deux enfants, il se marie en secondes noces en 1570 avec Marguerite SIMONNET (1552-1635) dont nous parlerons pour notre lettre X. Le couple va avoir sept enfants, avec parmi eux mon ancêtre. Jean BOUCHER DE CREVECOEUR a donc eu:

  • Charles (1561-1619), conseiller et élu du Rethélois, sans postérité.
  • Nicole (1563-1634), épouse de Pierre CAMART, famille de mon arbre par laquelle je cousine avec Colbert comme nous le verrons lors du tout dernier article de ce Challenge. Le couple oeuvrera pour la fondation du couvent des Magnieuses à Reims, et qui restera dans la famille jusqu’à la Révolution.
  • Philippe (1571-1640), écuyer, seigneur de Crèvecoeur et de Perthes. Nous l’évoquerons lors de notre article de demain.
  • Jacques (1574-1646), mon ancêtre, marchand à Rethel.
  • Pierre (1578-1647), également marchand à Rethel, à priori sans postérité.
  • Marguerite (1579-?), qui va avoir pas moins de six enfants avec Jacques CANELLE.
  • Jean (1582-1642), dont les descendants seront seigneurs de Landenay et s’établiront à Reims.
  • Marie (1588-1637), épouse de Jean WATELET. Le couple va avoir une descendance assez importante puisque Marie vadonner naissance à treize enfants.
  • Jeanne (?-1648) épouse de Michel HARDY avec lequel elle aura trois enfants.

Tous les enfants de Jean passeront leur vie à Rethel. C’est par ailleurs dans cette ville qu’il décède le 22 avril 1598. Aucun BOUCHER de CREVECOEUR ne vivra sur les terres de Crèvecoeur.

(source: 300 château et maisons fortes des Ardennes… d’hier et d’aujourd’hui, Alain MEUNIER, 2000)

C’est son fils Philippe qui va hériter de la seigneurie de Crèvecoeur et il semble être le dernier à posséder ces terres. Il est également dit Seigneur de Perthes, dont les terres vont être transmises à son fils aîné Innocent (1600-1650). La particule « de Crèvecoeur » sera perdue avec son fils petit fils Ponce (1625) qui ne fera pas enregistrer ses armes en 1668: c’est probablement une des raisons pour laquelle cette famille ne sera pas concernée par l’enquête sur la noblesse de la fin du XVIIe siècle. La particule sera rétablie trois générations plus tard en 1836 au le tribunal civil de Boulogne par Jules Armand Guillaume BOUCHER DE CREVECOEUR (1757-1844). Surnommé JAG, nous aurons l’occasion de découvrir plus en détail ce personnage lundi.

Mon ancêtre Jacques, de par sa position dans la fratrie, ne bénéficiera d’aucune terre. C’est pourquoi on le retrouve marchand à Rethel tout au long de sa vie. Il épouse en première noce Catherine HARDY dont il n’aura pas d’enfant, puis en seconde noce Claire OUGNON, fille de Marie Anne CAMART – la famille CAMART qui fait que je cousine avec Colbert. Le couple aura cinq enfants:

  • Nicolas (1613-1684) dont le nom perdurera jusqu’en 1800 à Golaincourt.
  • Nicole (1619-1692)
  • Michelle (1623-1702)
  • Claire (1625-1625)
  • Michelle, mon ancêtre mariée à Jean Baptiste DE VIE DE LA HORGNE, par laquelle je raccroche à la famille BOUCHER

La semaine prochaine, nous terminerons cette série d’articles sur les BOUCHER avec l’un de ses plus illustre membre: Boucher de Perthes.

Sources:
- 300 château et maisons fortes des Ardennes… d’hier et d’aujourd’hui, Alain MEUNIER, 2000)
- De Rethel à Abbeville. Destin d’une famille : les Boucher de Crevecoeur. René ROBINET, Etudes Ardennaises, avril-juin 1965, n°41, p. 25-28
- Le fief de Crévecoeur à Alland'huy : son origine et ses seigneurs », Jean Boucher de Crevecoeur, RHA, 1973, tome 8, p.161-182

Une réflexion sur “#ChallengeAZ : V comme Crè(V)ecoeur

  1. Christelle 25 novembre 2023 / 8 h 50 min

    Parfois j’ai envie de savoir d’où les localités tiennent leur nom : Crèvecoeur, c’est très poétique !

    J’aime

Laisser un commentaire