#ChallengeAZ : C comme Capitale

PIERTHOUY. Me voilà donc avec le nom de mes nobles ancêtres. De PIERTHOUY nous sommes arrivés aux PIERD’HOUY et des PIERD’HOUY j’ai été amenée jusqu’aux PIERTHOUY. Mais alors qui sont-ils?

Dans le Nobiliaire universel de France : recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de l’Europe vol. XVIIIe de Ludovic de Magny publié en 1886, nous apprenons que cette famille prend racine à Paris – d’aussi loin que le généalogiste ait pu remonter l’ascendance.

Le premier PIERTHOUY du nom – également orthographié PIRETOUY – est un certain Pierre, avocat, vivant à Paris en 1550. Celui-ci a épousé Catherine COMPAIN avec laquelle il a eu au moins deux enfants, dont Jacques PIRETOUY, avocat au parlement de Paris, né en 1563. C’est à partir de ce dernier que semble descendre une grande famille appartenant à la noblesse de robe, et que l’on va retrouver sur la capitale, à Paris, tout au long des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Armoirie de Jacques PIRETOUY (source: Cabinet des titres, Gallica)

Son fils Jacques, conseiller ordinaire du Prince de Condé, conseiller du roi et commissaire enquêteur examinateur au Châtelet de Paris, va épouser Marie Louise GILLOT avec laquelle il va avoir Jean PIERTOUY, devenu PIERD’HOUY après son arrivée dans la principauté de Charleville – probablement au début du XVIIe siècle. Le généalogiste nous explique que c’est probablement du fait que son père Jacques occupait la fonction de conseiller ordinaire du Prince de Condé qu’il s’est retrouvé dans les Ardennes – Henri II de Bourbon-Condé, décédé en 1646, avait hérité de la principauté d’Arches.

Portrait d’Henri de Bourbon-Condé

En dehors de la généalogie de la famille PIERTHOUY relaté dans le nobiliaire de L. De MAGNY, j’ai pu trouver de nombreux PIERTOUY/PIRETOUY au cours de mes recherches à Paris. Si j’ignore si ils sont liés ou non, une grande partie d’entre eux est issue d’un couple, Pierre PIRETOUY et Madeleine DU CHASTEL, originaires de Chatel-Censoir dans l’Yonne. Leur descendance va occuper des fonctions similaires à celles occupées par les PIERTHOUY qui nous intéressent – en plus de porter souvent les même noms tels que Jacques, Jean..

Avec ce nobiliaire, j’avais donc enfin une ascendance supposée pour mon Jean PIERD’HOUY – un vrai bond en avant ! Malheureusement, seul ce nobiliaire parlait de cette famille et je ne trouvais absolument rien ailleurs. Difficile donc de confirmer ce qui était avancé par L. De MAGNY. En revanche, j’avais pu trouver la mention d’un contrat de mariage passé à Charleville concernant mes ancêtres Jean PIERD’HOUY et Marie LOUIS datant de 1666 par le biais un généalogiste spécialiste des Ardennes, Alain CHAPELLIER. Après un premier contact, il m’apprenait que les parents de Jean n’étaient pas ceux indiqué par le nobiliaire, les parisiens Jean PIERD’HOUY et Marie Louise GILOT. Je devais donc en avoir le coeur net, et je me procurais auprès de ce généalogiste le contrat de mariage de mes ancêtres: leur ascendance était donc moins prestigieuse que ce que L. De MAGNY leur prêtait.

La suite demain !

3 réflexions sur “#ChallengeAZ : C comme Capitale

  1. Christelle 3 novembre 2023 / 12 h 12 min

    C’est compliqué de travailler avec les nobiliaires… Difficile de savoir ceux qui sont fiables ou non.

    J’aime

  2. Anonyme 3 novembre 2023 / 17 h 05 min

    « Ma chère », devons-nous désormais vous appeler « Noble Mathilde » ? 😉

    J’aime

Laisser un commentaire