#ChallengeAZ : B comme le Bon nom?

C’est avec la famille PIERD’HOUY que tout commence. Lorsque j’ai découvert ce nom peu commun en reprenant les recherches de ma grand-mère il y maintenant 7 ans, j’ai tout de suite senti que je tenais là quelque chose. En effet, le nom complet que porte mon sosa 482, Marie Barthélémi, est PIERD’HOUY DU SAUSSY, et il est présenté dans les actes comme étant le Seigneur de Taizy, une petite localité des Ardennes.

Signature de Marie Barthélémi PIERD’HOUY DU SAUSSY en 1779

Pas de doute pour la jeune généalogiste que j’étais en 2018, cette branche allait m’amener loin !

Je débutais donc mes recherches pleine d’enthousiasme. Problème, mon moteur de recherche favori ainsi que tous les sites que j’ai pour habitude d’utiliser ne se sont pas montrés très bavards à l’évocation de ce nom. Difficile donc de se mettre quelque chose sous la dent et de retrouver de grandes lignées nobles – c’est ce que j’imaginais lorsque je pensais à ce nom. Ce n’était pas mieux du côté des archives, toutes disparues suite à la guerre de 14-18 pour ce qui concerne les communes dans lesquelles vivaient les PIERD’HOUY.

Et puis finalement, si je n’avais pas fait erreur sur le nom? Ou que celui-ci avait été modifié au fil des siècles?

Les recherches s’annonçaient donc compliquées et je les avais quelque peu mises entre parenthèses, jusqu’à ce que je trouve un peu par hasard il y a deux ans, en cherchant des variantes à ce nom, un nobiliaire évoquant enfin mes PIERD’HOUY (orthographiés PIRETOUY) !

Mais alors d’où venaient-ils? A demain pour le savoir !

2 réflexions sur “#ChallengeAZ : B comme le Bon nom?

  1. rolandbouat 3 novembre 2023 / 9 h 12 min

    Bon, c’est une histoire d’orthographe d’un nom de famille. Comme j’ai plein de problèmes avec les orthographes rencontrées…

    J’aime

Laisser un commentaire