#ChallengeAZ : M comme Monsieur le Député

Nous l’avons vu hier, Nicolas Jean Baptiste est le septième fils du couple formé par Jean Baptiste LAIGNIER et Catherine MITTEAU. Celui ci va rejoindre la Grande Histoire en étant député du Tiers-Etats lors de la Révolution Française.

Nicolas Jean Baptiste nait le 30 novembre 1745 à Château-Porcien. Catherine, sa mère, met ce jour là au monde son septième garçon: il faudra attendre la huitième grossesse pour qu’elle donne naissance à une fille !

Signature de Nicolas Jean Baptiste LAIGNIER en 1801

Nicolas Jean Baptiste va prendre le même chemin que son père. Après avoir étudié le droit à Paris grâce au Chevalier de Salse, un ami de son père qui va l’héberger en son hôtel particulier, il devient notaire royal à Château-Porcien dès 1764. Dix ans plus tard, il suit son frère Jacques François à Montfort-l’Amaury, à une cinquante de kilomètre à l’ouest de la capitale, et s’installe plus précisément dans la ville actuelle du Tremblay sur Mauldre et devient avocat au parlement. Le 9 mai 1775, il épouse Marie Reine Madeleine GILBERT. Nicolas Jean Baptiste a 29 ans et sa jeune épouse 18.

Montfort-l’Amaury et Le Tremblay sur la carte de Cassini (source: Gallica)

Montfort L’Amaury par Mérian, XVIIe siècle

Dans le contrat de mariage passé à Paris un mois avant le mariage, le père de Nicolas, Jean Baptiste LAIGNIER, est indiqué comme étant Seigneur de Son, Avon et Givron.

Le couple va s’installer à Montfort et va avoir trois enfants:

  • Jean Baptiste, né en 1776 et décédé en 1781.
  • Reine, née en 1778.
  • Charles, né en 1780.

Parallèlement à sa vie de famille, Nicolas Jean Baptiste va occuper des fonctions de plus en plus importantes. En 1776, il est lieutenant particulier du bailliage de Montfort-l’Amaury. En mars 1778, il est nommé conseiller procureur du Roi en l’élection de Montfort-l’Amaury. Alors que la révolte gronde aux quatre coins du pays, Louis XVI convoque les Etats-Généraux. Le 28 mars 1789, Nicolas Jean Baptiste est élu député du Tiers-Etats au bailliage n°131 de l’élection de Montfort-l’Amaury au côté de quatre autres hommes.

Gravure de Nicolas Jean Baptiste LAIGNIER

Ces Etats-Généraux sont à nouveau très inégalitaires, puisque le clergé et la noblesse, qui représentent une toute petite part de la population française, ont à eux deux autant de députés que le Tiers-Etats. Finalement, des dissidences vont se créer lors des Etats-Généraux, et l’Assemblée Nationale dite Constituante voit le jour en juin 1789.

Estampe de la séance du 4 août 1789 par Charles Monnet (source: Gallica)

Nicolas Jean Baptiste va représenter le Tiers-Etats à l’Assemblée Nationale lors des Etats-Généraux jusqu’au 30 septembre 1791. Comme lui, les autres députés du Tiers-Etats sont issus de la bourgeoisie et, pour la grande majorité, ils sont avocats. Si Nicolas Jean Baptiste ne va pas marquer les esprits durant cette période, il va tout de même jouer son rôle de député et voter des réformes avec ses partisans. A cette même période, il vit entre Versailles et Paris, où il loge rue de Chartres-Saint-Honoré, chez M. d’Hérigny, agent général des fermes.

Alors que l’Assemblée Nationale Constituante prend fin le 30 septembre 1791 et qu’elle devient l’Assemblée Nationale Législative, des élections ont à nouveau lieu et Nicolas Jean Baptiste LAGNIER n’est pas réélu. Il retourne auprès des siens à Montfort-l’Amaury, exerce à nouveau son métier d’avocat puis occupe la fonction de maire de la ville en 1795.

Difficile de savoir ce qu’il s’est passé dans la vie de notre ancien député entre 1795 et la date de son décès en 1801 (et non pas en 1808 comme l’indique de nombreux sites et arbres en ligne !) à Montfort-l’Amaury. Lorsqu’il meurt à l’âge de 55 ans, il est qualifié comme étant assesseur du juge de paix. La famille LAIGNIER continuera à vivre à Montfort-L’Amaury durant plusieurs générations grâce aux enfants de son frère Jacques François, décédé à Montfort-L’Amaury en 1826. Encore aujourd’hui, les tombes avec le nom des enfants LAIGNIER sont visibles.

Sources:
- Le temps de l'invention (1789-1799) sur le site de l'Assemblée Nationale
- Fiche de Nicolas Jean Baptiste LAIGNIER sur le site de l'Assemblée Nationale

2 réflexions sur “#ChallengeAZ : M comme Monsieur le Député

  1. Renaud BG 15 novembre 2023 / 19 h 16 min

    Trop bien d’avoir une gravure d’un ancêtre/collatéral !

    J’aime

Laisser un commentaire