#ChallengeAZ : L comme Le troisième du nom

Pour ce premier article concernant les membres de la famille LAIGNIER, nous allons par l’un des plus connus: Jean Baptiste LAGNIER (1706-1780). Il s’agit du frère aîné de mon ancêtre Nicolas Jean Baptiste, né huit ans après lui.

Signature de Jean Baptiste LAIGNIER en 1773

Né le 11 novembre 1708 à Château-Porcien, Jean Baptiste est le premier enfant de Jean Baptiste LAIGNIER, né en 1682 et âgé de 24 ans au moment de sa naissance, et d’Antoinette MAILLART, 21 ans. Tout deux son issus de familles bourgeoises, implantées dans la région depuis plusieurs générations et dont les membres occupent des fonctions de notaire royal. Certains possèdent également des seigneuries.

Notre Jean Baptiste LAIGNIER de ce jour est le troisième du prénom. Avant lui il y a eu son père et son grand-père.

Jean Baptiste va avoir pas moins de 10 frères et soeur – on s’attardera sur certains d’entres eux au cours de ce challenge. Comme son père, Jean Baptiste se destine à prendre des fonctions notariales au sein de sa ville. En 1728, on le retrouve notaire royal à Château-Porcien après avoir repris l’étude de Maitre Mangin. Il va faire rapidement fortune et acheter des terres: c’est par ce moyen qu’il va devenir Seigneur en partie de Son, Adon et Givron. Au sein de la ville, il occupe la fonction de lieutenant au maire et il sera à la fin de sa vie nommé procureur au baillage de Château-Porcien.

Situation géographique de Château-Porcien, Son, Adon et Givron sur la carte de Cassini. (source: Gallica)

En 1754, Catherine MITTEAU décède à l’âge de seulement 44 ans, après avoir mis au monde douze enfants – la dernière étant née deux ans auparavant. Jean Baptiste se remarie cinq ans plus tard: il épouse une jeune paysanne de 19 ans, Marie Simonne MEZY, originaire de Nanteuil, où Jean Baptiste est possède quelques terres. Ce mariage va susciter l’opposition de ses fils, qui y voient là une spoliation de l’héritage familial. Aucun ne sera présent au mariage. Seul son fils François Christophe, curé de Nanteuil, ne manifestera pas d’hostilité envers son père. C’est probablement pour cette raison qu’il sera favorisé et doté en terres au moment de la succession.

De ce mariage naitra trois filles.

Jean Baptiste décède le 26 mai 1780, probablement à Château-Porcien, après y avoir occupé durant deux ans les fonctions de syndic et de procureur de la ville et y avoir placé différents membres de sa famille pour occuper différentes charges.

Parmi les douze enfants du couple formé par Jean Baptiste et Catherine MITTEAU, six atteindrons l’âge adulte:

  • François Christophe (1737-1802), l’abbé Laignier, curé de Nanteuil dont il était question un peu plus haut et que nous avons rencontré lors d’un article du ChallengeAZ 2019.
  • Jacques François (1742-1826), avocat au parlement et conseiller du roi. Il sera le premier à quitter l’Est natal pour le bassin parisien et plus précisément pour Montfort l’Amaury. Il y épousera Marie Louise Ursule DE PICTRES, avec laquelle il aura quatre filles.
  • Nicolas Jean Baptiste (1745-1801) dont nous allons évoquer le parcours plus en détail demain pour la lettre M.
  • Marie Jeanne (1747-?), qui va épouser André DESLEGLAND, notaire de Château-Porcien.
  • Marie Valentin (1749-1782), docteur et régent de la faculté de médecine de Reims. Il consacrera sa courte vie à la médecine et à son enseignement et fera lui aussi l’objet d’un article ce mois-ci.
  • Louise Marie Françoise (1752-1836). Célibataire, elle vivra avec son frère Marie Valentin à Reims, rue de la Hure, jusqu’au décès prématuré de ce dernier.
  • Marie Jeanne Antoinette (1760-?), épouse de Pierre Louis DE MANVIEU, ayant probablement vécu à Château-Porcien.

Demain, nous évoquerons le parcours de Nicolas Jean Baptiste, député du Tiers-Etats.

5 réflexions sur “#ChallengeAZ : L comme Le troisième du nom

  1. Christelle 14 novembre 2023 / 20 h 15 min

    Et bien, que du beau monde ! Je veux bien croire que les enfants aient mal vécu son remariage…

    J’aime

  2. Renaud BG 14 novembre 2023 / 21 h 08 min

    Château-Porcien… On se rapproche de mes ancêtres 😉

    J’aime

  3. Fedexfedex 24 novembre 2023 / 9 h 08 min

    Bonjour, je suis le Grand Maître hi molia Mon expérience dans le domaine du maraboutage a été approuvée par les anciens. Je vous présente mes rituels et *prières :… Consultation générale
    🙏🏿 Rituel pour avoir plus de clients
    🙏🏿Retour d’affection

    🙏🏿 les femmes qui n’ont pas d’enfants
    🙏🏿Anneau de protection
    🙏🏿Savon Chanceux
    🙏🏿parfum de chance
    🙏🏿savon d’attraction
    🙏🏿anneau contre les mauvais esprits
    🙏🏿Éjaculations précoces et faiblesses sexuelles
    Je mets tous mes produits à votre disposition, laissez-moi un message 🙏🏿🙏🏿🙏🏿 vous recevrez vos colis par DHL, en bus ou par la poste
    Nb : je suis payé après satisfaction juste l’argent pour les ingrédients sur le terrain WhatsApp+22897247448

    J’aime

Laisser un commentaire