#ChallengeAZ : S comme Sieur

Dans ma généalogie, il y a une branche qui croise une branche noble de façon certaine (à l’inverse des PIERD’HOUY que l’ont a pu voir au début du challenge !). C’est part celle-ci que de nombreux rameaux de mon ascendance vont rejoidre noms prestigieux et connus. La découverte de cette branche, celle des BOUCHER, m’a permis de révéler tout un nouveau pan dans les recherches généalogiques, celui de nouvelles sources propres aux recherches dans les familles nobles: nobiliaires, cabinet des titres, pièces, armoiries…

(source: Gallica)

Comme cela s’observe souvent en généalogie et en particulier dans le Nord-Est de la France, j’ai accroché une branche noble suite au mariage d’une descendante noble à un roturier, seigneur de terres. En ce qui me concerne, il s’agit d’un roturier propriétaire de seigneuries autour de Château-Porcien dans les Ardennes. ll s’agit de Jean Baptiste DE VIE DE LA HORGNE, que nous avons évoqué hier: il s’est marié à Michelle BOUCHER DE CREVECOEUR, issue d’une lignée de nobles.

Les différents documents fournis par la famille BOUCHER au fil des siècles m’ont permis de mettre un nom sur mon sosa 123 696, ancêtre à la 17ème génération: Colin BOUCHER, né vers 1450. De là, différentes branches prennent racines et ajoutent au nom BOUCHER le nom des terres qu’elles possèdent. Ainsi on retrouve trois branches distinctes: les BOUCHER DE RICHEBOURG, les BOUCHER D’AVANCON et les BOUCHER DE CREVECOEUR, mes ancêtres.

Blason de la famille BOUCHER

Au delà des sources propres à la noblesse, il y a une autre qui concerne cette famille. Il s’agit des mémoires d’Alexandre Paul Louis Nicolas BOUCHER (1771-1846), dont plusieurs utilisateurs de généanet, plus ou moins éloignés de cette famille, ont partagé les extraits. Ces mémoires donnent encore plus consistance à la vie de cette famille et de ces membres. C’est également grâce à ce fameux Alexandre Paul Louis Nicolas BOUCHER qu’un procès verbal des preuves de noblesse a été établi en 1782, retraçant une parti du lignage noble avec une retranscription des actes en lien avec son ascendance.

Nous découvrirons donc lors des prochains articles quelque uns des parcours ainsi que quelques recherches au sujet de cette grande famille.

Colin BOUCHER
2. Guiot BOUCHER
3. Jean BOUCHER DE CREVECOEUR
4. Jacques BOUCHER
5. Michelle BOUCHER DE CREVECOEUR
6. Marguerite DE VIE DE LA HORGNE
7. Jean Baptiste LAIGNIER
8. Nicolas Jean Baptiste LAIGNIER
9. Marie Magdelaine LAIGNIER
10. Marie Sophie PIERD'HOUY DUSAUSSY
11. Marie Barthélémy Victor COUTIER
12. Ludovic COUTIER
13. Louis COUTIER
14. Anne Marie COUTIER
15. Ma grand-mère maternelle
16. maman
17. moi

3 réflexions sur “#ChallengeAZ : S comme Sieur

  1. Christelle 22 novembre 2023 / 8 h 57 min

    Ou comment la découverte d’une branche noble arrive à nous projeter dans des siècles reculés et inatteignables sinon… Ca fait rêver.

    J’aime

  2. nadege44380 22 novembre 2023 / 16 h 10 min

    Bonjour, je confirme nous sommes cousines. Je suis une descendante de Marie BOUCHER de Crèvecœur mariée à Jean WATELET (ou VUATELET) fille de Jean et de Marguerite SIMONNET.

    J’aime

Laisser un commentaire