#ChallengeAZ 2021: Ah, Paris !

La Pointe de l’Île Notre Dame par Hamilton, 1827 (source: Gallica)

Pour cette nouvelle édition du ChallengeAZ et pour ma quatrième participation, j’ai décidé de vous emmener avec moi à Paris, et en particulier l’ancien Paris, à partir d’évènements recensés dans mon arbre, concernant des ancêtres ou des collatéraux de ma généalogie.

Vivant depuis toujours tout près de Paris, y ayant fait mes études et y travaillant aujourd’hui, c’est tout naturellement que l’idée de ce thème m’est venue. En effet, je crois être amoureuse de cette ville depuis toujours. Je me plais à flâner dans les rues, à (re)découvrir des quartiers, à apprécier l’architecture parisienne que j’aime tant et à me questionner sur l’histoire de cette ville. Qui ne s’est jamais interrogé sur le nom d’une rue ou d’une station de métro? Sur son histoire?

Paris évolue très vite, des vieux bâtiments sont rasés pour laisser à place à de nouveaux tous les jours et c’est pourquoi il me semble important de parfois prendre le temps de se replonger dans l’ancien Paris, celui du début du siècle, du XIXe siècle voir avant, sous l’Ancien Régime.

Alors suivez le guide, je vous emmène avoir moi redécouvrir le Paris ancien !

Plan Mérian, 1615 (source: Bibliothèques spécialisées de la ville de Paris)

A savoir pour la lecture de ce challenge :

Attention, je m’attacherais parfois à l’ancien emplacement d’un lieu, d’une maison et non pas à son emplacement aujourd’hui (par exemple il peut s’agir de l’ancien emplacement d’un hôpital qui a été déplacé par la suite). On va essayer de ne pas s’emêler les pinceaux !

Pour réaliser ce challenge, j’ai regardé du côté de mes ancêtres, de leur collatéraux et des descendants de ces collatéraux lesquels étaient passés par Paris. Dans ma généalogie, on retrouve quelques branches, la plupart originaires du Val d’Oise et qui un jour se sont installées à Paris et s’y sont implantée. Ce sont donc souvent les mêmes noms qui reviennent et dont il va être question ici: GOUJAT, GALLOIS, DESOYER, SONNIEZ… Je vous parlerai tantôt du lieu dans lequel ils ont vécu, tantôt de leur parcours, de leur métier…

Le Paris d’Eugène Atget

Concernant la méthodologie, j’ai veillé à toujours situer précisément chaque adresse dans son contexte et son emplacement historique, en croisant diverses sources (atlas, cadastre, plan…). Il se peut cependant qu’il y ait certaines erreurs ou alors que je sois passée à côté d’une informations importante. N’hésitez donc pas à me le signaler.
Enfin, j’ai procédé de la même manière pour à peu près chaque recherches, en me servant du Dictionnaire de Jacques Hillaire et usant systématiquement (et exclusivement) de ressources en ligne. Parmi elles :

Voici quelques repères qui visent à une meilleure compréhension des articles de ce Challenge et de l’évolution de la ville de Paris:

Paris dans ses limites au fil des siècles:

(source: wikipedia)

Paris va voir ses limites (matérialisée par des fortifications et remparts) s’étendre du IVe siècle jusqu’à aujourd’hui.

La physionomie de Paris, telle que nous la connaissons aujourd’hui, existe depuis 1860. Les douze anciens arrondissements, délimités par le mur des Fermiers Généraux, sont supprimés et le nouveau Paris absorbe les onze communes limitrophes (comme par exemple Belleville). Treize autres communes sont partiellement annexées : il s’agit des communes qui seront limitrophes au futur Paris. Cette nouvelle organisation de la ville donne naissance à 20 arrondissements et 80 quartiers (contre 48 avant 1860).

Cet élargissement de la capitale se fait à la demande de Napoléon III, qui souhaite que les faubourgs de Paris, compris dans l’enceinte de Thiers construite depuis 1844, fassent partie de la ville.

Pour connaitre les différents quartiers administratifs de la ville de Paris:

De nombreux plans de la ville de Paris, selon les époques, existent et son facilement accessibles en ligne. Le site Paris-Atlas-Historique en recense plusieurs. Le site des Bibliothèques spécialisées de Paris propose également différents Atlas, dont les plus anciens remontent aux origines de Lutèce. Certains plans peuvent être intéressant pour le généalogiste – ou toute personne s’intéressant à l’histoire de Paris:

Correspondance entre les anciens et les nouveaux arrondissements de Paris (source: AD75) cliquer pour agrandir

Les 80 quartiers actuels de Paris (source: wikipédia)

Paris et ses paroisses en 1786:

Plan des paroisses de Paris avec la distinction des parties éparses qui en dépendent, Junié, 1786 (source: Gallica) cliquer pour agrandir

Rendez vous le 1er novembre !

4 réflexions sur “#ChallengeAZ 2021: Ah, Paris !

  1. Evelyne 30 octobre 2021 / 20 h 02 min

    Bravo!
    Quelle,Belle initiative !
    Et,quel énorme travail.Félicitations !
    Bien Cordialement.
    Evelyne

    J’aime

  2. genealogiealsace 10 novembre 2021 / 20 h 59 min

    Passionnante thématique, fort utile pour de nombreux « chercheurs d’ancêtres », merci !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s