#ChallengeAZ : G comme Gouverneur Général Grévy

Photo prise par Isabelle PAUX (source: archives familiales)

1er août 1925. Isabelle COUTIER, 17 ans, embarque pour la France. Sa mère, Isabelle PAUX (mon arrière-arrière-grand-mère), immortalise ce départ depuis le port de Tunis avec son appareil photo.

Isabelle – fille – connait la France: elle l’a quittée lorsqu’elle avait 12 ans, ses parents ne voyant plus d’avenir dans leur région natale du Nord. La dernière fois qu’elle a pris la mer c’était donc il y a 5 ans, pour débarquer sur le sol tunisien, alors protectorat français.

Elle ne retourne pas vivre en France, non: elle y rejoint pour quelque temps M. et Mme LEHOUCQ, qui vivent à Marcq-en-Baroeul (59). Ce sont des amis de la famille, avec lesquels Isabelle, ses soeurs et sa mère ont vécu au Pontet (84), dans le Sud de la France, après avoir fuit les allemands qui occupaient leur maison de Mouvaux (59) en 1917. Là-bas, chez les LEHOUCQ, Isabelle va apprendre diverses tâches, et travailler pour eux

Albert Grévy (source: wikipédia)

C’est donc à bord du paquebot « Gouverneur Général Grévy« , du nom d’un politicien du XIXe siècle, gouverneur d’Algérie et frère du président Jules Grévy, qu’Isabelle va rallier la France. Le paquebot appartient à la Compagnie Générale Transatlantique. Mis à la flotte en 1922, il a pour but d’assurer la liaison maritime entre Alger et Marseille. Quant à la Compagnie Générale Transatlantique, elle a été fondée en 1855 sous le nom de la Compagnie Générale Maritime. Aujourd’hui disparue car devenue la CMA-CGM en 1977 (qui nait de la fusion de la Compagnie Générale Maritime et de la Compagnie des messageries maritimes), c’est cette compagnie qui a donné son nom aux fameux « transat », ces chaises pliantes que l’on retrouvait sur le pont des bateaux et sur lesquels les passagers pouvaient prendre des bains de soleil.

(source: gallica)

En août 1925, le départ depuis Tunis à bord du Gouverneur Grévy a lieu tous les mardis à 8h. Ce sont au total huit paquebots qui assurent les lignes méditerranéennes et relient Marseille à Alger, Oran, Bizerte, Philippeville, Bône et Tunis.

Le paquebot fait preuve d’une grande modernité puisqu’il dispose d’un certain confort pour les passagers. Nombreuses sont les activités proposées à bord: concerts, projections de films, bibliothèque, boutiques, restaurants.. Le Gouverneur Général Grévy a été construit en même temps que le Gouverneur Chanzy. Ces deux paquebots sont construits sur le modèle du « Duc d’Aumale », à savoir un paquebot luxueux avec toutes les commodités permettant à ses passagers de voyager sereinement.

Intérieur du paquebot « Duc d’Aumale » (source: postermuseum)

Isabelle et sa famille feront d’autres trajets en bateau vers la France ou la Tunisie. Le paquebot « Gouverneur Grévy » sera en service jusqu’en décembre 1942, date à laquelle il sera saisi par les allemands qui en feront un hôtel flottant. Le paquebot sera finalement pris par les italiens en 1943 et transformé en navire hôpital. A la fin de la guerre, le paquebot sera récupéré par les français et jugé irrécupérable. Il sera démoli à Toulon en 1946.

Isabelle COUTIER, soeur d'Annie COUTIER
2. Ma grand-mère maternelle
3. maman
4. moi

2 réflexions sur “#ChallengeAZ : G comme Gouverneur Général Grévy

  1. Jourdavant 9 novembre 2022 / 6 h 18 min

    Très bel article, on y apprend beaucoup de choses ! Finalement, ce bateau ne sera resté en service que pendant 20 seulement…

    J’aime

Laisser un commentaire