Premier bilan de 4 ans de recherches généalogiques.

Ca y est, une nouvelle année a débuté depuis maintenant une vingtaine de jours. Nouvelle année rime bien souvent avec bilans et projets. Pour ma part, je profite en ce début de 2021 de tirer un premier bilan de ces presque 4 ans et demi de généalogie et de recherches sur mon ascendance maternelle.

C’est en voyant sur twitter de superbes roues – autrement dit des arbres en éventail à 360° – que j’ai eu l’idée de faire le point sur mes recherches. Et c’est en particulier la très jolie roue de Geneagraphe qui m’a donné l’idée de cet article !

J’ai donc décidé de vous présenter aujourd’hui mon ascendance de la même manière, selon les départements d’origine de mes ancêtres. Afin d’éviter de vous présenter une roue dont il manquerait un quart, j’ai choisi de prendre pour point de départ ma mère et donc mon ascendance maternelle sur 8 générations. Chaque quart de la roue représente donc l’ascendance des branches de mes grands-parents sur lesquelles se concentrent mes recherches depuis 4 ans: les branches LEMAIRE – SONNIEZ – FONTAINE – COUTIER.

Voici donc ce que ça donne:

(cliquez pour agrandir)

Correspondance des couleurs et situation des départements

Chaque case est colorée selon le département de naissance de l’ancêtre en question. Quatre noms sont surlignés en rouge: il s’agit là d’implexe, c’est à dire des individus qui apparaissent à plusieurs reprises dans l’arbre. Ici il y en a deux, un couple: Pierre LEMOINE et Geneviève ETARD.

Comme vous pouvez le remarquer, nous avons ici une roue dentée. En effet, mon ascendance maternelle compte 4 enfants dont le père ou la mère (ou parfois les deux) sont inconnus:

  • Sur la branche FONTAINE: Cyprien FONTAINE (G5) est un enfant trouvé de l’assistance publique tandis que Marie LAÏRE (G4) a été abandonnée par sa mère à la naissance. Le père est inconnu.
  • Sur la branche LEMAIRE: Eugénie RENIMEL (G4), fille naturelle de père inconnu (ou pas?) et Germaine PARIS (G6), fille naturelle de père inconnu.

Sur les 254 ancêtres théoriques dont dispose chaque individu sur 8 générations, ma mère en a 207. A cela doit être déduit les deux ancêtres qui apparaissent deux fois sur l’arbre qui se trouvent donc sur la branche SONNIEZ et sur la branche LEMAIRE – et je ne suis pas sûre qu’en se mariant mes arrières-grand-parents savaient qu’ils partageaient des ancêtres et étaient de ce fait cousins ! Au total, ma mère a 205 ancêtres distincts.

Concernant la répartition de ces ancêtres par départements de naissance, je me suis rendue compte en générant cette roue que j’avais la chance de travailler sur plusieurs départements. Cependant, la variété et la multiplication des départements (et d’archives départementales) ont une incidence importante sur mon travail que je le développerai tout à l’heure.

Revenons donc à la répartition géographique, voici comment elle se présente:

Pour plus de lisibilité, j’ai également fait une répartition par régions:

Sans grandes surprises, mon ascendance maternelle vient pour la grande majorité d’Île-de-France et du Nord !

Et après ce bilan chiffré, quels sont les projets pour cette année ou ceux en cours concernant tous ces individus?

Depuis 4 ans, je passe la majeure partie de mon temps à travailler sur mes ancêtres maternels. Il est vrai que j’ai davantage exploré certaines branches, comme celles du Nord, car comme je le disais un peu plus haut, mon travail est fortement orienté par les sources que j’ai à ma disposition et à la richesse et la qualité des sites des archives départementales. En effet, certaines branches sont quelques peu laissées de côté, par exemple du fait de quelques sites d’archives en ligne que je ne trouve franchement pas pratiques… C’est pourquoi plusieurs « projets » et travaux sont en cours depuis quelques temps, et ils concernent surtout les branches pour lesquelles j’ai de la matière – et de quoi faire:

  • L’ascendance de mon arrière grand-mère maternelle Annie COUTIER, et particulier celle de sa mère Isabelle Paux, dont les branches prennent racines dans le Nord. C’est avec cette branche que j’ai commencé la généalogie et c’est sur celle-ci que j’ai le plus de matière (photos, carnet de guerre, actes…). La plupart des membres de cette famille a pleinement bénéficié du développement industriel de la région Lilloise et ils ont eu une vie bien remplie – et parfois quelque peu ordinaire. Aussi, je continue à essayer de me rapprocher au mieux de leur vie, du cadre dans lequel ils ont évolué, de leur entourage familial… Un travail de longue haleine !
  • La famille SONNIEZ: depuis trois ans déjà je travaille sur cette famille en essayant de retracer leur parcours et en récoltant le plus d’actes et d’informations possibles les concernant.
  • Les branches nobles (ou celles qui s’en rapprochent) des Ardennes. En effet, j’y ai récemment découvert une branche noble, les BOUCHER de CREVECOEUR, et c’est tout un monde qui s’est ouvert à moi ! Je tâcherai donc de vous en parler très prochainement: je vous expliquerai de quelle façon je cousine avec Colbert !
  • Les recherches qui m’ont menée à compléter l’ascendance sur huit génération de ma maman afin d’établir cette roue m’ont donné d’autres idées, et en particulier celle de pouvoir compléter, dans la mesure du possible, l’ascendance de mes arrières-grands-parents (mes quatre branches fétiches) sur 10 générations ! Un projet de plus à noter.

Enfin, le rendez-vous annuel du ChallengeAZ qui est à lui seul un sacré projet. J’ai pour le moment quelques idées mais rien de commencé !

En bref, un bilan plutôt satisfaisant et une année 2021 qui sera généalogiquement chargée !

3 réflexions sur “Premier bilan de 4 ans de recherches généalogiques.

  1. Plantard 10 mars 2021 / 11 h 27 min

    Très intéressante cette roue par département ou par région.
    Quel logiciel avez-vous utilisé ?
    cela aide bien aussi à visualiser les branches à compléter, quand cela est possible.
    félicitations pour votre travail.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s