Eugénie RENIMEL et – son père? – Achille BOISSY (Acte 1)

On rêve tous de retrouver le père d’un enfant naturel. Et même lorsque l’enfant, dont le nom du père est inconnu à la naissance, est plus tard légitimé lors d’un mariage, le doute persiste. Réel géniteur ou père adoptif?

discours-ballon-contour-avec-point-d-39-interrogation_318-48981.jpg

En effet, à l’époque, la situation d’un enfant naturel était plutôt inconfortable, ce qui pouvait pousser à la légitimation (ou une reconnaissance ultérieure) de l’enfant lors du mariage du seul parent connu.

Dans le cas d’Eugénie Augustine Renimel, j’ai toujours pensé (en lisant rapidement les actes, il est vrai), qu’Achille Emmanuel Boissy l’avait reconnu comme étant sa fille après le mariage avec sa mère Eugénie Renimel en 1880, soit 4 ans après sa naissance. Comme je l’expliquais en introduction de cet article, je me suis toujours interrogée quant à la véracité de cette reconnaissance: est ce que Achille est le géniteur d’Eugénie? Ma démarche était donc de faire des recherches plus pousser pour recouper les informations et affirmer (ou infirmer) cette hypothèse. Mais seulement voilà: au fil de mes recherches est apparu qu’Achille Emmanuel n’a jamais reconnu Eugénie Renimel alors que tout le laissait à croire au premier coup d’oeil. Pourquoi une telle confusion? Comment ai-je été induite en erreur? J’ai donc fait la démarche inverse: pourquoi est ce qu’Achille Emmanuel Boissy pourrait-être le père (le géniteur) d’Eugénie Renimel? Qu’elles sont les informations qui me laissent penser cela et vont dans le sens de cette hypothèse?

Petit état des lieux

Eugénie Augustine Renimel est née le 30 mars 1876 à Gonesse (95) chez sa mère Eugénie, qui vit alors au 17 Place de l’Hôtel de Ville. Sur la déclaration faite par la sage femme de la ville, il est mentionné que le père est inconnu. Eugénie, sa mère, est alors âgée de 26 ans. C’est son premier enfant.

A cette même époque en 1876, Achille Emmanuel Boissy vit à Bonneuil-en-France (95), petite commune située à quelques kilomètres de Gonesse. Agé de 36 ans, il y est installé depuis environ 6 ans, et vit avec sa femme Sophie Eugénie Chéron, qu’il a épousé au mois de janvier de la même année, et son fils Joseph, 13 ans, né de son premier mariage à Agen (47) avec Jeanne Larromet. Cette dernière est décédé à Bonneuil 3 ans plus tôt, en 1873.

Que s’est-il passé dans la vie d’Achille entre le décès de Jeanne Larromet en 1873 et son second mariage en 1876? A-t-il croisé la route d’Eugénie et se sont-ils fréquentés? Eugénie Augustine, née 3 mois après son mariage avec Sophie Eugénie Chéron, peut-elle être sa fille?

Toujours est-il que seulement 5 mois après le décès de sa seconde épouse Sophie Eugénie Chéron en janvier 1880, il épouse Eugénie Renimel. De cette union en 1880 naîtra deux enfants légitimes, Jeanne Joséphine en 1881 et Louise Alexandrine en 1882.

Plusieurs éléments me font douter quant à l’absence de liens biologiques entre la petite Eugénie Augustine et son beau-père Achille Boissy. Malheureusement, Eugénie Augutsine est partie en 1962 avec ses secrets et le prénom bien gardé – si elle le connaissait – de son père. Rien n’a jamais été dit à ses enfants et petits enfants. Mais heureusement pour nous, elle a laissé derrière elle quelques indices:

  • Le nom de famille Boissy: sur le recensement de 1906 de la commune de Gonesse, alors qu’elle est mariée depuis 8 ans à Charles Lemaire, elle indique comme nom de famille Boissy. Un petit clin d’oeil à son – beau – père Achille décédé 3 ans plus tôt?
  • Sur le livret de familledes époux Lemaire-Renimel délivré le 21 mai 1898 (et gardé précieusement par une de mes grandes tantes, gardienne de la mémoire familiale), il est indiqué que la mère de l’épouse est « Renimel Eugénie » et le père…. « Boissy Achille » ! Par ailleurs, il est noté comme étant décédé alors que nous sommes 5 ans avant la date selon son acte de décès. Etrange !
  • Un autre élément qui cette fois-ci ne va pas dans le sens de mon hypothèse: sur l’acte de mariage des époux Lemaire-Renimel du 21 mai 1898, il n’est pas fait mention du nom du père de l’épouse et Achille Boissy apparait comme témoin en tant que « beau père »..

 

recensement_gonesse_1906.jpeg
Recensement de Gonesse, 1906 – Archives du Val d’Oise en ligne, 9M 583 1906. 

Enfin, pour épaissir le mystère qui entoure cette famille et le personnage qu’est Achille Boissy, il aura eu avec sa première épouse Jeanne Larromet, en plus de leur fils Joseph, deux autres enfants. La première, Catherine, née en 1860 et Vincent, né en 1867 qui ne vivra que quelques mois. Il apparait que la famille (le couple et Joseph, leur deuxième enfant) est partie vers 1868 pour la région parisienne sans Catherine leur aînée, qui restera à Agen, élevée par ses grands-parents maternels..

Pourquoi?

Tant de questions et tant de pistes à explorer:

  • les recensements: à éplucher en long, en large, et en travers. Est ce qu’Achille et Eugénie ont pu à un moment se croiser?
  • les collatéraux: quelle a été la vie de chacun des enfants d’Achille? Qu’est devenue Catherine?
  • les déclarations de successions: qu’est ce qu’Achille, Eugénie et Jeanne Larromet ont laissé à leur mort?
  • et enfin, toujours et encore recouper les informations, parcourir à nouveau minutieusement chaque acte à la recherche du moindre indice qui ferait pencher la balance, d’un côté comme de l’autre.

Evidemment, quelque soit le résultat de mes recherches, le doute subsistera toujours. En réalité – et c’est là le comble de l’histoire – dans ce cas précis le doute ne rend pas service à mon arbre: si Achille Boissy était bien le père d’Eugénie Augustine, cela créerait un implexe dans mon arbre, et rendraient mes arrières-grand-parents cousins au 5e degré !

Affaire à suivre !

Si vous avez d’autres idées, d’autres pistes que je n’aurais pas évoquées, n’hésitez pas à m’en faire part !

 

6. Eugénie RENIMEL et ?
5. Eugénie Augustine RENIMEL
4. Roger LEMAIRE
3. papi
2. maman
1. moi
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s